~ Auteur – compositeur – interprète ~

Né à Liège en 1983, Xavier Roberti est issu d’une famille nombreuse, soudée et engagée. Au sein de sa fratrie, on le décrit comme le solitaire venu d’une autre planète. Ses amis le considèrent en compagnon fidèle et l’aiment pour son humour, son écoute et ses conseils avisés.

Plutôt observateur, souvent « décalé » il trouve dans la poésie le moyen de comprendre et décrire le monde, d’exprimer ses sentiments et de susciter les émotions.

Après avoir travaillé au service de la direction générale d’un groupe d’entreprises d’économie sociale et solidaire, il fait un arrêt sur image forcé par le confinement qui le ramène au plus près de la nature et de son [h]être.

Il décide de prendre du recul et de laisser la place à l’expression de la sensibilité de la musique et de ses mots. De guide nature à photographe libre et sauvage, c’est à la plume qu’il prête également sa créativité.

Clarinettiste, formé à la musique classique, Xavier a construit son univers musical dans les rayons de la médiathèque des Chiroux en s’intéressant à tous les styles de musique.
 
Il apprend l’art de la scène avec des petits groupes de jazz où il développe ses capacités d’improvisation et son approche mélodique.
 
Attiré par l’écriture tonale par association, il se familiarise avec la guitare et le piano avant de se perfectionner à la composition pendant 1 an au Lemmensinstituut à Leuven, suivi de cours particuliers auprès d’Alain Rochette, Pirly Zurstrassen et Martin Valcke.

~ Du live à l’album ~

Invité par son frère André Roberti pour animer une journée d’ateliers, Xavier allie ses deux passions – la musique et la poésie – pour partager son premier slam en musique devant 750 personnes à Aix-les-Bains (France) en avril 2023.

Devant l’enthousiasme du public, face aux demandes d’écoute et d’utilisation de ses textes, conscient de l’impact de sa musique et ses mots, il décide d’auto-produire un EP qui devient très vite un album. Petit poète est né !

Passionné par la composition et l’orchestration, habité par le chant des rimes, Petit poète raconte des histoires imagées qui ramènent le public à sa sensibilité et son pouvoir imaginaire. Grâce à la projection des paroles, il invite son public à prendre part au spectacle et à s’approprier le flow et le show.

Auteur-compositeur, Petit poète invente chaque musique pour illustrer et transcender ses paroles. Musique de film, lounge, rap, valse : les influences se côtoient et s’entremêlent pour parler des rêves, de l’oubli, des chimères, de l’écriture, des blessures, de l’accomplissement ou de la sérénité. 

~ Premier acte ~

Écrit, composé, orchestré, enregistré, mixé, masterisé et pressé en 6 mois !

Le premier album de Petit poète témoigne d’une inspiration foisonnante. C’est l’aboutissement de l’envie de partager sa poésie et de répondre à la demande du public.

Pour amener de la mélodie dans les paroles, il fait appel à la voix ample et chaleureuse de Talissa Anibie, à la candeur de Martin Roberti et au timbre mélodieux de Claire Deliège.  

Il confie le design de la pochette et du livret à la créativité de la graphiste liégeoise Anne Stelen et choisit le studio de mixage parisien 129H, collectif de slam poésie qui propose des activités liées par l’écriture, la musique et l’oralité. Le pressage des 500 premiers compact disc est réalisé par la société bruxelloise Sonim Productions.

Doté d’un livret avec les textes complets des 11 titres, l’album « Premier acte » est disponible depuis le mois de novembre.